Rechercher dans ce blog

jeudi 29 septembre 2016

Grammaire : Phrases simples et Phrases complexes

Grammaire :
           Phrases simples et Phrases complexes
I-La phrase simple
La phrase simple contient UN SEUL verbe conjugué.
Elle commence par une majuscule et se termine par un point
Exemple : Le vétérinaire soigne les animaux.
.
II-La phrase complexe
La phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués.
Elle commence par une majuscule et se termine par un point.
Exemple : Quand j'aurai de l'argent, je m'achèterai des bonbons.

 Les propositions peuvent s'enchaîner de différentes manières :
I- LA JUXTAPOSITION : On dit que deux propositions
(phrase) sont juxtaposées, lorsqu'elles se suivent  et sont séparées par une virgule (ou un point-virgule).
Exemple : 
'je me meurs, je suis mortje suis enterré.'(L'avare, Molière)
II- LA COORDINATION : deux propositions coordonnées sont reliées entre elles par une conjonction de coordination (mais - ou - et - donc - or - ni - car).
 Exemple : 
'Je pense donc je suis' (Descartes)
III- LA SUBORDINATION : une proposition subordonnée est une proposition dépendant d'une proposition principale.
                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire