Rechercher dans ce blog

vendredi 24 mars 2017

Production écrite : Raconter un souvenir



Production écrite :         Raconter un souvenir
 Consigne : Un jour en passant à côté d’une pâtisserie une odeur me stoppa net: c’était la même odeur du gâteau que préparait ma grande mère [...]
  Un violent klaxon me tira de mes rêveries, alors je m’offris un morceau de gâteau et je m’éloignais en chantonnant.
-     Raconte ton souvenir : utilise l’imparfait et le passé simple, insère une description et veille à la cohérence du texte.

Un jour en passant à côté d’une pâtisserie une odeur me stoppa net: c’était la même odeur du gâteau que préparait ma grande mère,
[…]Cela remontait à l’époque où nous passions les fêtes à Essaouira chez elle. C’était une femme ronde, petite de taille avec des yeux pétillant de bonté et de vivacité, elle se réveillait à l’aube et ne dormait qu’après le retour du dernier retardataire... Sa grande spécialité était un fameux gâteau aux amendes et au miel, croustillant avec un arrière-goût de fleur d’oranger, grands et petits attendions que vienne enfin la matinée de la fête pour le déguster, j’en garde encore la saveur dans ma bouche [...]
Un violent klaxon me tira de mes rêveries, je trouvai de l’argent pour m’offrir un morceau et je repris ma route en chantonnant ......  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire